Voici donc, 11 matières textiles végétales écoresponsables, bien sûr il y a aussi les matières textiles animales et les matières recyclées.
Étant donné, qu’il existe différentes matières textiles, les matières textiles végétales, les matières textiles animales et les matières textiles recyclées et aussi les matières artificielles qui ne sont pas écoresponsables.
Je vais réaliser un article par matières textiles , ils vont donc être regroupés en 3 catégories pour les écoresponsables : un premier sur les matières textiles végétales, un sur les matières textiles animales et un sur les matières textiles recyclées.
Et un dernier article sur les matières textiles artificielles, celui dont on n’a pas envie de parlée, mais qui est la matière là plus utiliser dans le fast fashion.
Pour mon premier article, ses matériaux sont uniquement fabriqués à partir de végétaux.
En règle générale, je ne suis pas trop fan des déforestations, ni la privation de nourriture pour la fabrication de matières textiles, mais bien la culture normale et écoresponsable.
Garder en tête qu’il existe de nombreuses matières écoresponsables qui sont utilisées dans l’industrie de la mode durable.
Première partie : Les matières textiles végétales :
Le coton bio :

C’est l’une des fibres les plus utilisées dans l’industrie textile, mais la production conventionnelle peut être très polluante.
Le coton biologique ou GOTS est cultivé sans pesticide ni engrais chimiques, ce qui réduit son impact environnemental moindre ainsi que sa consommation en eaux.
Le lin :

Le lin est une fibre naturelle et biodégradable qui nécessite peu d’eau
et de pesticides pour sa culture.
Il est également très résistant et durable.
Le chanvre :

Il ne pollue pas,
pousse très vite, pas beaucoup d’eau, pas de produit chimique et résiste aux insectes et aux maladies. Il est aussi durable.
Il est biodégradable, hypoallergénique et très résistant.
La France en est le premier producteur.
Le bambou :

Le bambou est respectueux de l’environnement, car il pousse vite et il n’a pas besoin de beaucoup d’eau.
Le liège :

Le liège provient de l’écorce de l’arbre. Il est résistant, respirant, durable, renouvelable et biodégradable.
Le jute :

Le jute est biodégradable et recyclable, culture tropicale,
très résistent souvent fabriquer pour les sacs.
Le jute est peu gourment en engrais et pesticides.
Matières végétales hybrides.
Le pinatex :

Fabriquer à partir de feuilles d’annas. Le Pinatex est une alternative au cuir animal, mélangée à de l’acide polytaxique (polymère biodégradable) et colorée par des pigments biologiques et de la résine. Il est peu polluant et respectueux, durable, léger, résistant à l’eau. Ce n’est pas la seule alternative au cuir, il y a le cuir de liège, de pomme, d’eucalyptus, de raisin, de champignon.
Le tencel ou Lyocell , Modal:

Conçus avec de la pulpe de bois extraite d’eucalyptus ou de feuillus comme le chêne et le bouleau et mélanger avec des produits peu toxiques. Ce mélange se fait en circuit fermer.
Le lyocel ou Tencel est respirant, régulateur et doux. Il est aussi durable, résistant, demande peu d’eau.
Le modal utilise du solvant plus toxique que le Lyocell et le tencel.
La ramie et l’ortie :

L’ortie et le rami utilisent peu d’eau, c’est une alternative au coton.
La ramie est une équivalente à l’ortie, mais d’origine de l’Extrême-Orient ressemble au lin.
Le lenpure :

Le lempure ressemble à du cachemire, mais végétal, c’est de la pulpe de pin blanc. Il est renouvelable, durable. Sa matière est douce, fraîche, brillante, perméable, thermorégulatrice,
Le pyratex :

Le pyratex est une fibre d’algues marines et de bois. Le pyratex est solide et flexible, et 100% naturel. De plus , il est antibactérien.
Les matières végétales sont de plus en plus utilisées dans l’industrie de la mode en raison de leur durabilité, de leur confort, de leur respirabilité et de leur caractère écologique. Les fibres végétales telles que le coton, le lin, le chanvre, la jute, le bambou sont souvent utilisées pour fabriquer des vêtements confortables, des sacs, des chaussures et des accessoires de mode.
Ainsi donc, en optant pour ces matières textiles, les consommateurs peuvent non seulement améliorer leur confort, mais également aider à réduire l’impact environnemental de l’industrie de la mode.
Donc,les matières textiles végétales sont une option intéressante pour ceux qui cherchent à faire des choix écoresponsables en matière de mode.
Voilà quelques exemples de matières textiles écoresponsables ! Bien sûr, en considérant ces matériaux plutôt que des options synthétiques non durables, nous pouvons tous contribuer à réduire notre impact environnemental tout en soutenant une industrie textile plus responsable et respectueuse du bien-être animal et humain.