Quelle sont les matières textiles recyclées ?
De nombreux matériaux textiles sont désormais recyclables comme le nylon, le polyester, le polyamide, l’élasthanne, le PET (plastique recyclé), l’acrylique, le caoutchouc, le cuir, le coton, la laine.
Ces matières textiles recyclées sont recyclables si elles ne sont pas mélangées entre elles, car on ne sait pas encore séparer les différentes fibres des matières textiles des vêtements déjà produits.
Mais n’oublions pas que ce système est tout de même fastidieux et peu écologique par rapport à d’autres matériaux naturels comme les matières textiles végétales et animales.
Le coton recyclé :

Les avantages du coton recyclé sont les faibles empreintes écologiques, consomment moins d’eaux et d’énergie. On collecte les tissus usagés, on refait du fils recyclé grâce à un système de torsades et puis on reconfectionne de nouvelles tenues.
Le nylon recyclé ou éconyle :

Les collants sont recyclés, certains magasins écoresponsables recyclent les collants.
Le polyester recyclé :

Sa fabrication utilise moins d’énergie que le polyester et réutilise les déchets. Soit avec les vêtements usagés, soit avec les chutes de production textiles ou encore avec
les bouteilles en plastique broyer.
L’élasthanne recyclé :

Recyclée de manière chimique, mais plus écoresponsable, car sa matière première est déjà produite.
Même les matières recyclés sont source de pollution aux microfibres (particule de plastiques fine partant dans les eaux usées pour ce retrouvées dans les océans),
pour éviter cela mettre les vêtements dans un sac avant le lavage.
Le cachemire recyclé :

Anciens vêtements en cachemire ( chèvres cachemires) recyclés, garde toutes les qualités du cachemire.
La laine recyclée :

Recyclage de la laine par d’anciens vêtements, elle conserve les mêmes caractéristiques.
Up-cycling:

l’up-cycling est aussi une forme de recyclage.
Certains designeurs partent d’un tissu déjà existant pour produire une autre tenue.
Voilà donc quelques exemples de matières écoresponsables en textile recyclé !
En considérant ces matériaux recyclés plutôt que des options synthétiques non durables, nous pouvons tous contribuer à réduire notre impact environnemental tout en soutenant une industrie textile plus responsable et respectueuse du bien-être animal et humain.