Le greenwashing ou le lavage du cerveau ?

cerveau dans une machine à laver

Le but du greenwashing ou lavage du cerveau, c’est donner au consommateur, l’illusion verte que l’industrie, la marque est durable, éthique et écoresponsable, juste pour surfer sur la vague et pour pousser à la consommation.

Ce sont souvent de grosses boîtes qui bénéficient de beaucoup d’argent et qui en veulent encore plus en trompant leurs publics, juste parce qu’ils savent payer des agences de marketing don les employées savent très bien faire leurs métiers.

Et nous tombons tous dans le panneau, car il privilégie la publicité du bien, sur des mensonges ou presque (l’emballage est peut-être écoresponsable ! de belles paroles, ou un beau design).

Définition de greenwashing

L’écoblanchiment est l’acte de transmettre au public des informations qui sont – dans le fond et dans leur forme – une présentation déformée des faits et de la vérité, dans le but d’apparaître socialement et/ou environnementalement responsable aux yeux d’un public ciblé. C’est un système de communication vaste et complexe destiné à faire passer une « mauvaise » donnée ou information pour une « bonne ».
L’écoblanchiment n’est pas toujours facile à identifier. L’agence de communication britannique Futerra, qui s’en est fait une spécialité, cite des critères permettant de le déceler9 :
Le greenwashing, ou écoblanchiment1,2, est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation pour se donner une image trompeuse de responsabilité écologique. La plupart du temps, les dépenses consenties concernent davantage la publicité que de réelles actions en faveur de l’environnement et du développement durable.
Source prise sur Wikipédia
La main du greenwashing
Greenwashing

6 techniques pour reconnaître le greenwashing!

  • Se méfier des discours superficiels.
  • Lire attentivement les étiquettes.
  • Méfiez-vous des slogans trop verts.
  • Renseignez-vous sur les labels.
  • Évaluer la cohérence des discours.

L’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME)

Pour lutter contre le greenwashing, il y a l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie ( ADEME) qui lutte contre la publicité mensongère, mais s’appuie sur la responsabilité de chacun en responsabilisant nos achats, comment:

  • En définissant bien ce dont on a besoin et en choisissant en fonction des labels environnementaux et des étiquettes.
  • Lors de l’utilisation. La manière d’utiliser compte beaucoup pour limiter les gaspillages et les pollutions et faire durer les produits.
  • Au moment de jeter. Réemployer, trier pour recycler.

L’écoconsommation essaie de s’appuyer sur des critères objectifs comme :

  • La traçabilité : informer le consommateur sur tous les intermédiaires de la filière (producteur, revendeur, transporteur, distributeur) en décrivant leurs conditions de travail ;
  • l’analyse du cycle de vie (ACV) : informer le consommateur sur le coût énergétique du produit, son transport, son emballage et sa recyclabilité.

L’écocosomateur est aussi un engagement individuel.

L’écoconsommation est aussi un engagement individuel qui se manifeste par des actes simples comme ne pas utiliser de sacs plastiques et autres produits jetables : on parle alors d’« écogeste ».

Des achats verts sont des achats (de produits ou services) plus respectueux de l’environnement.

Le concept d’achats durables prend généralement aussi également en compte une dimension d’éthique de l’environnement avec le fait que ces achats soient fabriqués dans des conditions socialement respectueuse, ce qui est l’une des conditions (l’un des piliers) du développement durable. Ce concept répond généralement aussi à la volonté de l’acheteur de diminuer sa contribution aux émissions de gaz à effet de serre, et de diminuer son empreinte écologique ou celle des entreprises qui produisent l’objet ou le service qu’il achète. Ces objectifs doivent apparaître dans la rubrique « objet du marché ».

En conclusion.

En conclusion, tout le mode peut tombée dans le panneau des boîtes qui fond le greenwashing, mais une fois détecté n’hésiter pas a le dire haut et fort pour que ces entreprises soient punies et ne profite pas de notre bonne volontée.
Si vous avez été victime ou que vous croyez avoir été victime de greenwashing, dites-le-nous et partager vos émotions entre nous, cela fait énormément de bien.

Merci et à bientôt.

herbe en gros plan
Herbe verte
Si vous avez aimée l'article, vous êtes libre de le partager 😉

Articles recommandés

[instagram-feed]
%d blogueurs aiment cette page :