Comment rester belle et avoir le sourire en écoresponsable, voici le sujet très délicat de cet article.
Car oui, ce n’est pas évident de freiner nos achats impulsif avec des tenus qui chanchent tous les mois, les semaines ou tous les jours.
Nous devons faire des efforts et il seront récompenser, mais plus tard.
C’est quoi écoresponsable
Écoresponsable signifie « responsable de l’environnement ». C’est un mot français qui est utilisé pour décrire l’idée d’être respectueux de l’environnement, ce que nous devons tous faire pour protéger notre planète.

En ce qui concerne notre façon de vivre et de travailler, il est indéniable que nous avons parcouru un long chemin depuis l’époque où nous utilisions de l’eau sale pour tout.
Mais même si on a fait des progrès incroyables en termes de responsabilité environnementale, il reste encore beaucoup de choses que nous pouvons faire pour améliorer le monde qui nous entoure.
La première étape consiste à reconnaître que ce que vous faites à un impact sur tous les autres dans votre vie et au-delà, puis à agir.
Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez être écologiquement responsable :
- Recycler les produits en papier au lieu de les jeter
- Utiliser des sacs réutilisables au lieu de sacs en plastique
- Acheter des produits étiquetés « écologiques » ou « respectueux de la terre »
- Acheter des produits durables (comme des brosses à dents en bambou)
- Prendre les transports en commun au lieu de conduire
- Mais surtout comme ce blog parle de vêtement de tenue et de frusques, je vais vous parler de comment privilégier l’écoresponsable dans sa garde-robe.
Les matières à privilégier pour l’écoresponsable
Les matières à privilégier pour avoir une armoire écoresponsable sont les cotons bio, labélisés GOTS et les tissus OEKO-TEX, mais aussi le chanvre, le lin, le lyocell et le cuir végétal.
- Le coton GOTS Global Organique Textile Standard, label qui certifie les conditions de travail dignes et le respect de l’environnement. Englobe tous les maillons de la chaine de production de la matière première au produit fini+ le volet social). Il certifie un produit qui n’atteint pas la santé de ceux qui les portent également puisqu’elle contient entre 70 à 95 % de fibre biologique.
- Le coton bio : cultivé à la base de compost naturel + consommation d’eau réduite de moitié en comparaison avec le coton conventionnel. Toutes les substances utilisées sont non toxiques et naturelles.
- Oeko-tex : Le vêtement a été contrôlé à chaque étape du traitement : matière première, fils, teintures. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé. Mais peut ^ê synthétique, pas forcément que du coton. C’est surtout ses matériaux, mais aussi l’intégralité de ses composants : bouton, doublure, fils…) qui ne contiennent pas de produit nocif.


Privilégier la seconde-main pour l’écoresponsable
Avant d’avoir une garde-robe de vêtement tous éthique, je pense que nous devons aussi privilégier la seconde main, car c’est écoresponsable.
Il y a des milliers de vêtements de seconde main en France et en Europe. On ne sait plus quoi en faire tellement il y en a.
Certain sont revendu pour les pays pauvres, mais même eux en on trop et ils sont déjeté dans la nature et forme des montagnes de vêtement, car il n’y a pas le recyclage comme chez nous. En fait on se sert d’eux comme poubelle.
La seconde main devient un business rentable, car les conteneurs qui se multiplie.
Allez voir les magasins de secondes mains vous pouvez trouver des pépites tellement les gens achètent et jettent.
Privilégier le up-cycling pour l’écoresponsable.
Voici un hobby si vous n’en avez pas, car si vous privilégiez le up-cycling vous pourrez remettre au gout du jour plein de vêtements. Il y a plein de vidéo et de cour en ligne pour vous aider. Il suffit d’avoir un peu de temps et de la créativité.
Qu’est-ce que le up-cycling : Pour faire simple, l’up-cycling, c’est un peu le top en matière de recyclage : créer du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première que l’on utilise.

Privilégier la location de vêtements pour l’écoresponsable.
Si vous devez être bien habillé pour toutes occasions ou simplement pour le travail, pensez à la location de vêtements. Pratique et pas si chère, la location, cela vous permet de louer des vêtements au lieu de les acheter et de les mettre qu’une fois de temps en temps.
Vous choisissez, vous commandez, vous les portez et vous les rendez par la poste sans même devoir les laver, car c’est eux qui s’en chargent.
Privilégier la fast fashion pour l’écoresponsable.
Arrêter d’aller faire les magasins, regarder ce qu’il y a dans votre garde-robe et essayer de les assortir, de les combiner.
C’est étonnant les belles tenues que l’on possède, mais que l’on ne voit pas ou plus tellement on en a.
Respecter les 3 R : réduire, réutiliser et recycler
Trois piliers d’une consommation plus responsable, plus positive. Selon Wikipédia,
Les trois R est une stratégie de gestion des produits en fin de vie et des déchets qui en découlent, consistant à :
- Réduire la quantité de produits qui arrivent en fin de vie ;
- Réutiliser des produits ou certaines de leurs parties qui deviendraient autrement des déchets ;
- Recycler les matières premières.
Cette stratégie connaît une variante plus détaillée, la règle des 5 R, qui constitue une des bases de la démarche zéro déchet.
Les produits qui arrivent en fin de vie et qui ne peuvent pas entrer dans ce schéma sont considérés comme des déchets ultimes : ils ne peuvent qu’être stockés, éventuellement en attendant de trouver un moyen de les faire retourner dans le circuit.

Alors, dites-moi dans les commentaires si ce sujet vous a donné envie de commencer le défi? Et surtout, est-ce que cet article vous a convaincu ? Quel style allez-vous choisir cette saison ?
À bientôt pour le prochain sujet !