Comment donner le coup d’envoi à mon défi ?

femme qui donne le coup d'envoi sur son ordi

Comment donner le coup d’envoi à mon défi ?

Par où commencer pour consommer autrement nos vêtements et posséder plus de vêtements écoresponsables ?

Pour donner le coup d’envois à mon défi, je me suis dit que la première chose à faire ou plutôt ne pas faire les boutiques !

Mais alors que vais-je mettre ?

Tout était là, à coter de moi ou du moins pas loin, ma garde-robe.
Ma garde-robe bonder de vêtements que je mets d’un part souvent(1/4), et l’autre moitié du temps que je ne mets pas ou pas souvent.

Donc la première chose à faire, c’est trier sa garde-robe.

Si, vous êtes une femme qui cherche à changer votre mode de vie comme moi, pour devenir plus écoresponsable ?
L’un des meilleurs endroits pour commencer est de trier votre garde-robe. Non seulement cela vous aidera à vous sentir plus organisé, mais cela peut également aider à réduire votre impact environnemental.

Dans cet article de blog, nous examinerons quelques conseils pour trier votre garde-robe pour un style de vie plus respectueux de l’environnement. En tant que femmes, nous avons toutes relevé le défi de faire le tri dans notre garde-robe et d’essayer de choisir les options les plus écoresponsables.

Mais par où commencer ?

Pour lancer mon voyage vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement, j’ai décidé que la première chose à faire était de trier ma garde-robe.

En fouillant dans mes vêtements et en me débarrassant de tous les articles que je ne porte pas souvent, j’ai pu faire de la place pour des alternatives plus écologiques.

Trier ma garde-robe était le point de départ idéal pour ma mission de devenir plus écoresponsable.

Débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin !

Sortez tous vos vêtements de votre garde-robe et faites 3 piles :

  • La pile numéro 1 : les vêtements que vous portez souvent et que vous adorez
  • La pile numéro 2 : les vêtements que vous ne portez jamais (erreurs d’achats, style qui ne vous convient plus, mauvaise taille)
  • La pile numéro 3 : ceux que vous portez rarement mais que vous aimez bien malgré tout, ou bien qui vous rappellent des souvenirs
Coup d'envoi en 3 étepes
trier en 3 étapes

L’une des étapes les plus importantes lors du tri de votre garde-robe pour un style de vie plus respectueux de l’environnement est de vous débarrasser de ce dont vous n’avez pas besoin. Bien qu’il puisse être difficile de se séparer des choses, il peut également être libérateur d’éliminer les objets qui ne vous servent plus.

Pour certaines personnes, cela peut être un défi de taille, alors que pour d’autres, cela peut ressembler à un mode mission !

Penser au livre de Marie Kondo sur l’art du rangement, il paraît qu’il y a même une série sur Netflix aussi.

Quelle que soit votre approche, le résultat final devrait être une garde-robe organisée qui ne contient que des articles que vous utilisez et que vous aimez.

Commencez par trier vos vêtements et sélectionner les pièces que vous savez que vous ne porterez plus. S’il y a des articles en bon état, envisagez de les vendre ou de les donner à un organisme de bienfaisance ou à un magasin de seconde main.

De cette façon, quelqu’un d’autre peut profiter de vos vêtements et vous l’occasion de vous faire un peu d’argent pour acheter des tenues plus écoresponsables.

pour donner le coup d'envoi une penderie bien ranger
Une penderie bien ranger

Pour les vêtements irréparables, consultez un programme local de recyclage des textiles, car beaucoup de vêtements peuvent être recyclés, pour l’isolation de nos maisons, de nos canapés, ou certaine marque reprennent nos vêtements et en refond des autres ou d’autre objet comme des cintres.
Vous pouvez faire aussi un troc entre copines, vous inviter des copines et vous vous échanger les vêtements que vous ne mettez plus, chacune est contant et on repart avec de nouvelles choses en attendant de posséder une armoire plus écoresponsable, c’est le début.
Faite du up-cycline avec vos tenues refaites d’autre si vous avez le temps et de l’imagination, n’hésiter pas a allé voir sur You tube.

Si vous avez aimée l'article, vous êtes libre de le partager 😉

Articles recommandés

[instagram-feed]
%d blogueurs aiment cette page :