7 incroyables Jeans écoresponsable!

Nous sommes tous passés par là : vous recherchez la paire de jeans écoresponsable parfaite, et vous savez qu’ils doivent être confortables, durables et élégants.

Cependant, il peut être difficile de trouver ces paires de jeans parfaites qui s’intègrent dans votre garde-robe sans vous ruiner et surtout écoresponsable cad sans ruinée la terre avec tout ce pesticide nocif pour l’homme et la nature.

Voici, 7 incroyables jeans écoresponsables.

Pourquoi le jeans traditionnel est à proscrire ?

La base du denim est du coton.

Le coton est une plante qui demande beaucoup d’eau, de pesticide, herbicide, etc. lors de sa plantation, mais aussi de sa production.

Pour la fabrication d’un jeans, il faut en moyenne plus de 10 000 litres d’eau. Vu que l’on est 8 milliards sur la planète et que l’on achète en moyenne 2 jeans par ans, je ne vous fais pas le calcul !!

Beaucoup de nos lacs disparaissent à cause de l’irrigation du coton, regarder en Asie le lac d’Aral qui disparait.

l'avant après de la mer d'aral
Mer d’Aral

Le coton est également teint et délavé de manière chimique et ses eaux usées sont souvent déversées de manière inappropriée.

D’où vient le jeans ?

Le denim viendrait de Nîmes et de Gênes. D’abord utiliser pour la marine, voile et habit pour les marins avec son bleu Indigo de Gênes. Il est exporté aux États-Unis vers le 16e siècle et le jeans apparait avec les marques comme Lévis et Lee Cooper. Et s’accroit en Europe après la Seconde Guerre via les Américains. La particularité du denim est qu’il est fait en coton croiser verticalement et oblique ce qui fait sa résistance et sa particularité.

Qu’est-ce qu’un jeans écoresponsable

Un denim écoresponsable peut se trouver dans votre magasin préféré de seconde main, car la réutilisation est le plus écoresponsable.

Toutefois si vous voulez un nouveau denim pour quelque raison vous devez regarder :

  • À la matière, que ce soit en coton bio certifié GOTS, en lin, ou en tencel, lyocel, en bref une matière écoresponsable.
  • À la provenance, il est préférable qu’il soit fabriqué près de chez vous, car un jeans peut parcourir environ 65 000 kilomètres avant d’être dans votre garde-robe et cela fait un grand impacte de pollution J’ai répertorié au moins 13 marques made in France.
  • Aussi aux différentes pièces du jeans (bouton, rivet, cuir, couture).
  • Et j’allais oublier, a la teinture, la base du bleu du jeans est du bleu Indigo, pour le rendre plus clair on utilise un procédée au laser moins polluant qu’avec des produits nocifs.

Les marques précurseurs ?

Le jeans DAWN , cette marque a été un des premiers à fabriquer des jeans écoresponsables malgré toutes les difficultés qu’ils ont tenu bon. Ils revendiquent leur démarche durable, en 2018, il rejoint la Fair Wear, c’est le leadership d’une industrie grandissante. Ils veulent prouver aux entreprises qu’elles peuvent fonctionner de manière écoresponsable et permettre à chaque personne impliquée de profiter du succès de l’entreprise.

Différentes marques de jeans écoresponsable ?

Nudie Jeans est la marque de référence des jeans écoresponsables et certifiés GOTS. Ultratransparente et complètement ancrée dans une démarche de mode éthique, Nudie Jeans propose un vestiaire contemporain, mais toujours responsable.

Armedangels

Armedangels est une marque allemande intransigeante sur la production de son vestiaire pour femme et homme, intemporel et élégant. Les matières et la fabrication sont durables et éthiques : les vêtements sont certifiés GOTS et Fair Wear Foundation. Leurs mission, remplacé les produits nocifs par des produit plus sain.

Mud Jeans

D’origine néerlandaise, Mud Jeans propose des jeans écoresponsables aux coupes aussi classiques qu’efficaces. Des produits qui se gardent et se chérissent : tel est le pari de la marque qui revendique sa contribution à l’économie circulaire. Il propose aussi de louer le jeans, a vous de choisir.

Ecclo

Ecclo donne la voix aux matières recyclées et upcyclées. La marque éthique crée des lignes de vêtements “essentiels” et made in France en tissus revalorisée.

Kings of Indigo

Spécialisée dans le jean éthique, Kings of Indigo propose des collections au style décontracté, composé à hauteur de 95 % de matières écoresponsables. Par ses coupes simples, les vêtements que la marque propose sont intemporels.

HNST

Jeans Belge, Ils utilises les fibres de vieux Jeans pour fabriquer de nouveaux Jeans avec du tencel. Tissée en Italie et fabriquer au Portugal. Travaille en prévente.

samsoe

Samsoe propose une large gamme de pièces au style scandinave, avec des coupes élégantes et travaillées, utilisant des matières respectueuses de l’environnement.

1083

Fabrication entièrement de France. 1083, c’est lancé comme défi de relocaliser à moins de 1083 km de chez eux la fabrication de jeans et de chaussures pour créer un maximum d’emplois et de plaisir ! Les tissus sont labellisés Oeko-Tex et coton bio pour un impact minime sur la peau et l’environnement.

Les différentes coupes de Jeans ?

Voir tout sur le jeans sur Wikipédia.

  • Regular« , appelé aussi « droit » : il a la même largeur de la cuisse à la cheville. Unisexe.

  • « Slim » appelé aussi « cigarette » (ou ‘mince’ en anglais) : il est ajusté aux cuisses et serré aux genoux et aux chevilles. Très populaire dans les années 2010, particulièrement auprès des femmes et encore plus des adolescentes.
  • « Skinny » (‘mince, maigre’ en anglais) : un peu comme le slim, il est serré aux cuisses, lui aussi, aux genoux et très serré aux chevilles.

  • « Flare », surnommé « patte d’eph' »: droit ou large aux cuisses et très larges et évasé aux chevilles. Il était très populaire dans les années 1960, à l’époque des hippies.

  • « Bootcut » : plus féminin que le flare, il est serré aux cuisses et un peu évasé aux chevilles. Il est fait pour être porté avec des bottes (boots = ‘bottes’ en anglais), ce qui en fait une coupe féminine.

  • « Boyfriend » : coupe masculine mais portée par des femmes (boyfriend = ‘petit ami’ en anglais), il est plutôt large des cuisses aux chevilles, très souvent usé, déchiré et délavé. Il se porte en général roulotté (ourlets) pour le raccourcir et montrer la cheville.

Conclusion.

Ce sont les meilleurs jeans. Je sais que cela semble être une conclusion très forte, mais c’est vrai. Le fait que ces jeans aient été fabriqués par des gens qui se soucient de leur métier et qui veulent faire de bons vêtements pour nous, est ce qui les rend si spéciaux.

Privilégier aussi les friperies et les sites de revente de fringues de seconde main où vous pourrez sûrement dénicher une pièce à petit prix sans vous ruiner.

Pour ma part, je ne sais pas encore lequelle je vais prendre, car il sont tous trop beaux. Etes vous d’accord avec moi?😀

Alors, dites-moi dans les commentaires si ce sujet vous a donné des idées. Et surtout, est-ce que cet article vous a convaincu sur l’achat d’un jeans écoresponsable ? Quel Jeans allez-vous choisir cette saison, dites-moi tous ? 

Si vous avez aimée l'article, vous êtes libre de le partager 😉

Articles recommandés

[instagram-feed]
%d blogueurs aiment cette page :